DSCN0372

L'été dernier je suis allée manger au restaurant La Voile Bleue, à l'Isle-sur-la-Sorgue et pour dessert j'ai choisi la Tarte au citron revisitée. Surprise! je découvre un ovni dans mon assiette: un dôme de citron posé sur un sablé, avec des éclats de meringue. Il fallait que j'essaye de refaire cette recette, mais je l'ai adaptée à mes goûts en l'allégeant un peu (car au restaurant le dôme de citron était fort en beurre).

Ingrédients :

Pour le sablé : 250g de farine, 125g de beurre, 100g de sucre, 1 oeuf.

Pour le dôme de citron : le jus de 4 citrons, 250g de sucre, 4 oeufs, 3 feuilles de gélatine.

Sablés:

Mélanger le beurre ramoli et le sucre. Ajouter l'oeuf entier, puis intégrer la farine en mélangeant. Etaler la pâte sur le plan de travail, et la découper à l'emporte pièce.  Le diamètre du sablé doit être un peu plus large que les dômes de citron! Mettre au four à 200°C environ 20 minutes. Les sablés doivent être juste dorés.

Dôme de citron:

Chauffer le jus de citron avec le sucre dans une casserole.

Hors du feu, ajouter les oeufs battus. Remettre sur le feu quelques minutes en mélangeant bien. Ajouter les feuilles de gélatine ramollies dans de l'eau, et bien mélanger. Retirer du feu et laisser refroidir.

Lorsque la crème est tiède, la répartir dans des moules en silicione de la forme de votre choix (pour cette recette j'ai utilisé des moules en demi-sphère et mini tartelette). Faire refroidir au frigo.

DSCN0364       DSCN0366

Il ne reste plus qu'à démouler délicatement les dômes de citron, et les poser sur les sablés refroidis.

Vous pouvez essayer de faire des minis meringues à déposer sur les tartelettes, mais attention, il ne faut pas passer la tartelette au four, car la crème fond à la chaleur!