750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macarons etc
11 décembre 2010

Eclairs pralinés

Eclairs_pralin_s_2

Commande de ma belle maman adorée il y a deux semaines : des éclairs au chocolat (la gourmande)! Mais à chaque fois j'ai envie d'essayer d'autres parfums... du coup j'ai également fait des éclairs au café, et surtout un parfum que je voulais tester : des éclairs pralinés!

Pour la pâte à choux, j'ai testé une nouvelle recette de différente de celle que je fais d'habitude car dans celle là il y a du lait et pas seulement de l'eau. Et je l'ai complètement adoptée! Pour voir mon ancienne recette, cliquer sur la recette des Minis éclairs à la rose, pour la nouvelle voir ci-dessous!

Ingrédients : (pour 10 éclairs)

Pour la pâte à choux : 50ml de lait, 50ml d'eau, 40g de beurre, 1càs de sucre, 1 pincée de sel, 60g de farine, 2 oeufs.

Pour la crème pâtissière pralinée : 3 jaunes d'oeuf, 90g de sucre, 20g de maïzena, 30g de farine, 1/2 litre de lait, 20g de chocolat noir, 50g de pralinoise.

Les éclairs :

Dans une casserole, faire chauffer l'eau, le lait, le sucre et le sel avec le beurre coupé en petits morceaux. Dès que l'eau bout et que le beurre fond, couper le feu. Verser la farine d'un coup et mélanger vivement (la pâte doit former une boule qui se détache de la casserole). Ajouter les oeufs un à un en mélangeant bien pour obtenir une pâte bien lisse et homogène. Mettre la pâte à choux dans une poche à douille et dresser les éclairs sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faire cuire pendant environ 25 minutes dans un four chaud à 170°C, à la fin de la cuisson laisser refroidir les éclairs dans le four entre ouvert (cela évite qu'ils retombent... problème qui m'arrivait avant d'avoir cette recette!).

La crème :

Faire bouillir le lait. Ajouter la pralinoise et le chocolat noir et bien mélanger. Dans un saladier mélanger le sucre avec les jaunes d'oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la maïzena et la farine. Délayer en remuant avec le lait. Remettre sur feu doux  puis continuer à remuer, jusqu'à ce que la crème épaississe et nappe la cuillère. Retirer du feu et laisser refoidir avant de garnir les éclairs.

EclairsPralin_s_1Couper les éclairs en deux.

Les garnir de crème à l'aide d'une poche à douille (plus propre qu'avec une cuillère).

Le glaçage : Pour le glaçage, je fais toujours au pif niveau proportions...

Sucre glace, eau, pralinoise.

Remplir un pot de sucre glace (environ 5 càs).Ajouter un peu d'eau pour faire une pâte de sucre glace, fluide mais assez épaisse. Faire fondre 2 ou 3 carrés de pralinoise avec une càc d'eau au micro ondes et ajouter au sucre glace. Répartir le glaçage sur le dessus de l'éclair, parsemer de pralin pour la déco...

Pour la conservation, je ne peux pas dire car les éclairs disparaissent en moins de temps qu'il n'en faut pour les faire !!!

Trio_d__clairs

Publicité
Publicité
Commentaires
Macarons etc
Publicité
Macarons etc
Newsletter
Publicité