750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macarons etc
10 janvier 2011

Pain Perdu à la brioche

Pain_perdu

Dimanche après midi, ça peut être synonyme de se reposer, traîner à la maison, ou encore prendre un bon goûter!

Il faut vous dire que, par le biais du Père Noël, mon chéri m'a offert deux livres de pâtisserie de Christophe Michalak. Soit dit en passant : ils sont super!!! Je redoutais un peu en ouvrant mon cadeau car souvent je ne trouve qu'une minorité de recettes intéressantes dans un même livre... mais ceux-là sont au top! J'ai envie de tout tester!!! Donc hier j'ai fait du pain perdu, recette tirée du livre Les Desserts qui me Font Craquer, de Christophe Michalak!

Pour réaliser cette recette, j'ai utilisé la brioche des rois que j'ai fait samedi. Comme c'était mon premier gateau des rois (et ma 2e brioche), ça n'était pas très réussi... le gateau était très beau, j'en étais très fière, mais quand on l'a goûté il manquait de souplesse et de moëlleux... dommage! Je mets quand même une photo!

Gateaux_des_rois

Ingrédients :

Pour 6 tranches de brioche, 10cl de lait, 10cl de crème liquide, 1/2 gousse de vanille, 20g de sucre en poudre, 2 jaunes d'oeufs. 20g de beurre et 20g de sucre pour la poêle.

Chauffer un peu le lait pour y faire infuser la vanille. Mélanger le lait, la crème, le sucre et les jaunes d'oeufs. Mixer pour obtenir une crème.

Toaster les tranches de brioche au four quelques minutes. Les placer dans un plat et arroser avec la crème. Christophe Michalak laisse infuser la brioche 1/2 journée de chaque côté, mais je n'ai fait tremper que 30 minutes de chaque. Mais j'avoue qu'une heure n'aurait pas été de trop pour bien imbiber la brioche à coeur!

Faire caraméliser le beurre et le sucre dans la poêle, puis y placer les tranches de brioche et laisser cuire 1 minute de chaque côté. La brioche va caraméliser, miammm!!! Enfin, pour atteindre le summum de la gourmandise, terminer par un petit passage au four à 180°C...

A déguser avec un bon thé parfumé!

Publicité
Publicité
Commentaires
Macarons etc
Publicité
Macarons etc
Newsletter
Publicité