750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macarons etc
13 janvier 2011

PIM'S à la Marmelade d'Orange

Pims_orange

Voilà un petit gateau délicieux qui fait de très nombreux adeptes : les Pim's à l'orange (les meilleurs selon moi). J'avais fait une marmelade à l'orange, la recette de Christophe Michalak,  il m'en restait et je n'avais pas envie de la gaspiller! J'en avais fait des chocolats de Noël au chocolat noir, et tout d'un coup j'ai eu un flash : qu'est-ce qu'un Pim's sinon de la marmelade d'orange sur un disque de génoise, le tout recouvert de chocolat noir? Alors je me suis lancée, et ... ça se passe de commentaires! Sauf une chose : il n'y en avait pas assez!

Ingrédients :

Pour la marmelade d'oranges :

Il s'agit de la recette de Christophe Michalak, que j'ai divisé par 4 et un petit peu modifié car je n'ai pas de pectine...

2 oranges, 50g de sucre à confiture.

Faire tremper les oranges une nuit entière dans de l'eau froide afin d'en enlever l'amertume.

Les piquer avec une fourchette, changer l'eau et les faire bouillir jusqu'à ce qu'elles soient tendres. On obtient alors des oranges pochées.

Les couper en rondelles, ajouter 50g de sucre à confiture en poudre et faire cuire à petit feu. Laisser bouillir 5 minutes environ.

Mixer, passer au tamis et réserver la marmelade au frais. Elle se conserve très bien au frais, je l'ai gardé au moins 2 ou 3 semaines et elle n'a pas bougé!

Pour la génoise : (pour une dizaine de disques de génoise)

1 oeuf, 30g de sucre, 30g de farine.

Séparer le blanc du jaune. Faire blanchir le jaune avec le sucre. Ajouter la farine et mélanger. Battre le blanc en neige bien ferme et ajouter au précédent mélange en mélangeant délicatement.

Etaler la génoise en très fine couche sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faire cuire à 220°C  jusqu'à ce que la génoise soit cuite (à vérifier en plantant un couteau).

Le montage :

Faire fondre du chocolat noir dans une chocolatière. A l'aide d'un pinceau badigeonner des empreintes en siliconne de chocolat en couche suffisamment épaisse pour ne pas se briser au démoulage. Faire prendre au frigo.

Quand les coques de chocolat sont dures, garnir de marmelade d'orange, en laissant environ 3 millimètres d'espace pour la génoise.

Découper des disques dans la génoise à la dimension des moules en silicone, à l'aide d'un emporte-pièce ou d'un petit verre si vous avez la chance d'en avoir un à  la même taille!  Placer un disque de génoise dans chaque empreinte.

Pims_orange_2

Faire chauffer le four quelques minutes, puis le couper. Placer le moule de sillicone dans le four, juste quelques minutes pour que le chocolat fonde un peu en enrobe bien l'ensemble. Placer ensuite au moins une heure au frigo.

Lorsque le chocolat est bien figé, démouler délicatement les Pim's!

Après les avoir goûté, vous n'aurez qu'une envie : en refaire!!!

Et si il reste un peu de génoise, pourquoi ne pas faire des minis roulés au Nutella?

Mini_roul__nutella

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Félicitations !! Ils ont l'air terriblement bons !!
J
Bravo, j'adore les pim's, les tiens me tentent beaucoup
M
Incroyablement géant ! Non, non, ce n'est pas parce que c'est ma fille...mauvaises langues! Je suis littéralement épatée et particulièrement fière de ce qu'Emilie réalise! D'aucuns m'ont dit "telle mère, telle fille", moi je réponds que l'élève a largement dépassé le maître et je demande des leçons !!!<br /> Bravo ma grande!
Macarons etc
Publicité
Macarons etc
Newsletter
Publicité