Macarons_speculos

Ahhh, des macarons! Depuis le temps que je ne les avais pas réussi... que je me torturais à me demander ce qui cloche... la pâte? le temps de cuisson?? la température du four??? Sincèrement, j'étais presque désespérée!!! Surtout que je les avais déjà réussi! Donc j'ai enfin retenté le coup, cette fois-ci en baissant mon four à fond : 100°C au lieu de 150°C... et oui, c'était ça!!! Le problème que j'avais c'est que mes macarons se craquelaient, et même devenaient tout creux à l'intérieur (impossible à garnir)! Du coup j'ai raisonné en me disant que le macaron est un cousin de la meringue, donc à cuire dans un four peu chaud : bingo! C'est nickel... enfin la deuxième fournée un peu moins, donc pour la prochaine je ferais refroidir le four entre les deux fournées! Et je pense même que 90°C seront suffisants! Donc la suite au prochain épisode, car c'est sûr qu'il y en aura un!

Ingrédients :

125 g de poudre d'amande, 205 g de sucre glace, 100 g de blanc d'oeufs, 65 g de sucre en poudre, du pralin, 150 g de chocolat blanc, 15 cl de crème liquide, 3 càs de pâte de spéculos.

Préparer la crème de spéculos pour garnir les macarons. Je suis partie sur la base d'une ganache au chocolat blanc. Porter la crème liquide à ébullition, puis verser sur le chocolat blanc cassé en morceaux. Bien mélanger au fouet, jusqu'à obtenir une ganache bien homogène. Ajouter 3 belles cuillères de pâte de spéculos, bien mélanger et faire prendre au frigo. Je pense qu'il vaut mieux préparer cette ganache la veille pour qu'elle ait la bonne consistance.

Pour les coques de macarons :

Monter les blancs d'oeufs en neige bien fermes avec une pincée de sel. Ajouter la moitié du sucre en poudre en milieu de montage, puis le reste en fin de montage. Tamiser la poudre d'amande avec le sucre glace. Mélanger aux blancs en neige en 2 fois. Le mélange doit être lisse et brillant.

Superposer 2 plaques à patisserie (indispensable pour que la colerette se forme à la cuisson) et recouvrir d'une feuille de papier sulfurisé. Remplir une poche à douille du mélange et dresser les macarons. Petit conseil que j'ai trouvé sur un blog : avant de dresser les macarons, tracer des cercles sur le papier sulfurisé (à l'aide d'un petit verre par exemple) pour que les coques aient toutes la même taille! C'est vraiment top! Saupoudrer du pralin sur une coque sur deux.

Laisser croûter environ 30 minutes, et faire cuire les macarons à 100°C (température à adapter selon le four!) pendant une vingtaine de minutes environ.

Une fois refroidies, décoller les coques de macarons, et enfoncer un peu l'intérieur avec le pouce avant de garnir de crème au spéculos et de refermer avec une seconde coque!

Les macarons au spéculos, c'est juste une tuerie!!! Le macarons se marient hyper bien avec cette saveur!!! A tester absolument!

Allez, une dernière photo pour la route!

Macarons_speculos_2