Tartelettes_cerises_2

Un petit mot d'Amour pour mon maraîcher préféré : Ludo le Maraîcher, à Saint Maximin! Plein de choix, des produits de très bonne qualité, des petits prix, des produits locaux (mais pas que, car sinon pas assez de variété toute l'année) et un service très sympa!

La dernière fois que j'y suis allée, j'ai fait une bonne affaire, avec une caissette de plus de 2kg de cerises à 1 euros! Elles n'étaient pas triées, donc il y avait du bon, du trop mûr et du pas très bon! Et je me suis dit que c'était l'occasion de m'essayer à la confiture (ma toute première fois!). Donc je suis repartie avec la caisse sous le bras!

Après le tri, un bon kilo de bonnes cerises, et avec le reste j'ai fait des minis tartelettes, et 2 pots 1/2 de confiture!

Les tartelettes à la cerise, c'est vraiment très bon! J'aurais bien aimé faire une grosse tarte au lieu de quelques minis...

Par contre, j'ai essayé une nouvelle recette de pâte sablée, et je l'ai adoptée! Celle-ci est sans oeuf et très facile à étaler, contrairement à mon ancienne recette!

Ingrédients (pour env. 20 minis tartelettes) :

125 g de farine, 75 g de beurre, 2 càs de sucre, 1 càs d'eau, environ 200 g de cerises dénoyautées, sucre, vanille.

Préparer les cerises. Dénoyauter les cerises, puis les saupoudrer de sucre, ajouter 1/2 gousse de vanille fendue et laisser tremper quelques heures (facultatif).

Préparer la pâte sablée. Mélanger la farine avec le sucre.

Faire fondre le beurre, puis l'incorporer lentement à la farine, en malaxant à la main.

Ensuite, ajouter l'eau et continuer à malaxer, jusqu'à obtenir une texture homogène.

Laisser reposer la pâte environ 1/2 heure.

Etaler ensuite la pâte sur le plan de travail. Découper la pâte avec un emporte-pièce rond, ou en forme de fleur, et placer dans le moule en silicone.

Piquer les minis fonds de pâte avec une fourchette.

Tartelettes_cerises

Placer une belle càc de cerises (ou autre fruit) dans chaque fond de tartelette, puis faire cuire au four, à 180°C, jusqu'à ce que la pâte soit dorée.

Saupoudrer une pincée de pralin sur chaque mini tartelette... à déguster tiède ou à température ambiante!