750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macarons etc
16 juin 2011

Charlotte Framboise & Litchi

Charlotte framboise litchi1

Voici le gâteau que j'ai fait pour mon anniversaire! Bon, je suis en retard pour le mettre étant donné que mon anniversaire est début mai... mais mieux vaut tard que jamais!

Framboise - Litchi, c'est le parfum que j'ai tenté pour ma première charlotte, et j'ai A-DO-Ré!!! Mais niveau charlotte, ce n'était pas très présentable! Alors pour mon anniv, je me suis fait plaisir : j'ai refait cette charlotte, bien plus belle cette fois-ci!

C'est assez facile à réaliser, il faut 4 éléments :

  1. de la génoise
  2. du bavarois framboise
  3. une boîte de litchis
  4. un miroir de framboises

Pour la génoise, je ne vous remets pas la recette, vous la trouverez ici (doubler les proportions).

Une fois la génoise cuite, la décoller de la feuille de cuisson, et la découper aux proportions de votre moule.

J'ai utilisé un moule avec le fond amovible, donc pas besoin de monter la charlotte à l'envers, mais attention à ne pas vous tromper de sens si vous devez la démouler!

Commencer par couper la base de votre charlotte (disque pour mon moule).

Ensuite, tailler le reste de la génoise en bandes de taille égale, qui seront placées sur le tour du gâteau.

Biensûre, vous pouvez utiliser des biscuits cuillère achetés si vous ne voulez pas faire la génoise!

Pour le bavarois à la framboise, Ingrédients :

250 g de framboises fraîches ou surgelées, 40 cl de crème liquide, 4 feuilles de gélatine, 1 càs de sucre.

Mixer les framboises dégelées, puis les passer au chinois pour enlever les graines.

Faire chauffer le coulis obtenu dans une casserole.

Mettre la gélatine à tremper dans l'eau quelques minutes, puis l'ajouter au coulis de framboises chaud, en remuant jusqu'à ce que la gélatine soit fondue. Ajouter une càs de sucre.

Monter la crème en chantilly.

Incorporer la chantilly au coulis de framboise.

Montage :

Ouvrir la boîte de litchis et vider le sirop dans une assiette creuse.

Placer les morceaux de génoise découpés (ou biscuits cuillère) dans votre moule, après les avoir trempés dans le sirop de litchi.

Charlotte framboise litchi 2

Disposer des morceaux de litchi au fond.

Verser la moitié du bavarois framboise dans le moule.

Charlotte framboise litchi 3

Placer des litchis sur le bavarois framboise, puis verser le reste de la préparation bavarois.

Placer la charlotte au frigo.

Préparer le miroir de framboise : Ingrédients :

200 g  de coulis de framboises (sans les graines!), 2 feuilles de gélatine.

Comme précédemment, faire chauffer le coulis sur feu doux. Ajouter la gélatine hydratée, mélanger pour la faire fondre.

Verser le miroir sur la charlotte.

C'est le style de gâteau qu'il vaut mieux préparer la veille, pour que le bavarois prenne bien, et que les saveurs se mélangent!

Plus qu'à couper et à déguster!

Charlotte framboise litchi 4

Charlotte framboise litchi 5

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Miam miam! ça a l'air délicieux!
Macarons etc
Publicité
Macarons etc
Newsletter
Publicité