Gateau aux pommes normand1

Voici un gâteau délicieux! La recette est tirée du dernier livre de cuisine que j'ai acheté sur un (gros) coup de coeur!

Pour vous parler un peu du livre, il s'agit de La pâtisserie maison pas à pas (Marabout). Au fur et à mesure que je le feuilletais, je savais que j'allais repartir avec : j'avais envie de tester toutes les recettes! Surtout les baklava... non, surtout les amandines... ou plutôt les tuiles à l'orange... et le torta caprese... heu, en fait vraiment toutes les recettes! (sauf le far breton, mais ça n'est pas sa faute!).

Pour le moment je n'ai réalisé que le Gâteau aux pommes (faute de temps), mais je sais qu'elles vont toutes y passer! Pas d'inquiétude je vous ferais déguster toutes ces recettes (des yeux)!

Revenons à notre gâteau! On peut dire qu'il n'est pas très léger... mais il est vraiment bon!

Ingrédients :

200g de farine, 1/2 sachet de levure chimique, 150g + 100g de sucre, 1 pincée de sel, 2 + 1 oeufs, 60g + 80g de beurre, 6cl de lait, 4 ou 5 pommes.

Mélanger la farine et la levure. Creuser un puit et ajouter 150g de sucre, , le sel, 2 oeufs, 60g de beurre fondu et le lait. Mélanger jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène.

Eplucher et couper les pommes en lamelles. Réserver 8 lamelles de pommes (pas trop fines) et mélanger les autres morceaux de pomme à la pâte. Verser la pâte dans un moule beurré. Répartir les 8 lamelles de pommes restantes sur le dessus du gâteau. Mettre au four à 150°C pendant 20 minutes.

Préparer une crème. Faire fondre les 80g de beurre restants, les mélanger avec 100g de sucre. Incorporer l'oeuf et mélanger pour obtenir une crème.

Au terme de 20 minutes de cuisson, sortir le gâteau du four, verser la crème sur le dessus et poursuivre la cuisson pendant 30 minutes.

Laisser refroidir le gâteau avant de le démouler.

Il est vraiment bon avec cette petite crème qui caramélise au four... mmmm!