Crousti fondant snickers 1

Si vous aimez les snickers et que vous voulez faire un gâteau qui déchire, je vous conseille de tester cette recette!

Bon, je vends mon morceau : une génoise au chocolat, un croustillant de chocolat au caramel et aux cacahuètes, une mousse bavaroise au caramel, le tout nappé d'une ganache au chocolat noir... mmmmm!!!!

Biensûre, ce dessert n'est pas parfait... la prochaine fois que je le referai j'y apporterai quelques modifications et là c'est sûr qu'il sera parfait !

  1. Faire une ganache au chocolat au lait (au lieu d'une ganache au chocolat noir)
  2. Ajouter une deuxième couche de bavarois au caramel (+ la ganache au milieu et sur le dessus)

J'espère que la gourmandise ne tue pas...

Crousti fondant snickers 2

Ingrédients :

Pour la génoise : 3 oeufs, 90 g de sucre, 90 g de farine, 3 càs de cacao en poudre.

Pour le croustillant : 200 g de chocolat au caramel (Nestlé), Choco Pops (au pif), 1 poignée de cacahuètes.

Pour le bavarois au caramel : 180 g de sucre, 5 cl d'eau, 2 càc de jus de citron, 10 cl + 20 cl de crème liquide entière.

Pour la ganache : 200 g de chocolat (au lait), 15 cl de crème liquide entière, 5 cl d'huile de pépin de raisin.

Préparer la génoise. Faire blanchir les jaunes avec le sucre. Ajouter la farine et le cacao et mélanger. Ajouter délicatement les blancs battus en neige bien fermes. Etaler sur une plaque de four et faire cuire à 180°C, jusqu'à ce la pâte soit cuite. Disposer la génoise au fond d'un moule à gâteau à charnières.

Préparer le croustillant. Faire fondre le chocolat au caramel. Ajouter des choco pops et des cacahuètes concassées et mélanger. Verser le mélange sur la génoise et tasser. Placer le moule au frigo.

Préparer le bavarois. Faire le caramel. Placer le sucre, l'eau et le citron dans une casserole sur le feu. Faire chauffer jusqu'à ce que le caramel soit doré. Hors du feu, ajouter la crème liquide (chauffée) dans le caramel et mélanger pour obtenir un caramel bien homogène.

Battre la crème en chantilly. Incorporer la chantilly au caramel. Verser le bavarois dans le moule et laisser prendre au frigo.

Préparer la ganache. Faire chauffer la crème liquide sur feu doux. Lorsqu'elle bout, verser sur le chocolat en morceaux et laisser quelques minutes avant de remuer, jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse. Ajouter alors l'huile, pour que le glaçage soit bien brillant. Verser la ganache (un peu refroidie mais encore liquide) petit à petit sur le gâteau pour en recouvrir la surface. Attention à ce que le bavarois soit bien pris avant de verser la ganache. Placer le gâteau au frigo pour le faire prendre.

Le mieux est de faire le gâteau la veille, pour être sûr qu'il soit bien pris.

Il ne reste plus qu'à décorer votre gâteau pour qu'il soit le plus beau, et... miam!

Crousti fondant snickers 3