Banoffee Cheesecake 1

Attention, petite tuerie!

D'abord, qu'est-ce que c'est "Banoffee"??? tout simplement un parfum que les british adorent apparement : banana & toffee! Alors si vous aimez le caramel crémeux bien coulant et la banane, lancez-vous!

Cet été j'ai eu le bonheur de choisir une coupe de glace parfum banane et caramel et c'est là que j'ai découvert à quel point ces 2 saveurs se marient parfaitement!

Pour ma recette de cheesecake pas de fromage Philadelphia, ni de St Moret, mais du fromage blanc tout simplement! Il manque peut être d'un brin de crémeux, mais il est beaucoup plus économique et léger comme ça!

Ingrédients :

Pour le biscuit de base : 100 g de biscuits Thé de Lu, 40 g de beurre fondu, 2 càs d'arôme carambar (facultatif).

Pour la garniture cheesecake : 2 bananes (+ 1 banane pour la déco), 1 càs de jus de citron, 3 oeufs, 500 g de fromage blanc (20 ou 40% de MG), 150 g de sucre.

Pour la sauce caramel : 150 g de sucre, 1 càs de jus de citron, 3 càs d'eau, 10 cl de crème liquide entière, 25 g de beurre.

Préparer le biscuit. Réduire les Thé en miettes, ajouter le beurre fondu et l'arôme de carambar et bien mélanger.

Tasser cette préparation au fond du moule. Passer 10 minutes au four chaud, à 180°C, puis sortir le moule du four.

Baisser ensuite le four à 140°C.

Préparer le cheesecake. Mixer les bananes avec le jus de citron dans un blender. Ajouter les oeufs et le sucre et mixer à nouveau. Incorporer ce mélange au fromage blanc.

Verser dans le moule, sur le biscuit et cuire environ 1 heure, à 140°C. Le cheesecake doit être cuit, mais encore tremblotant.

Certaines recettes dont je me suis inspirées conseillaient de laisser refroidir le cheesecake dans le four éteint, porte entrouverte afin d'éviter que le cheesecake ne se craquèle. C'est ce que j'ai fait, mais mon cheesecake s'est profondément fendu en 4 au centre!!! snif! Peut être faut-il arrêter la cuisson un peu avant et le laisser refroidir dans le four sans l'ouvrir!

Placer le cheesecake au frigo pour plusieurs heures (le mieux est de le faire la veille).

Préparer le caramel. Dans une casserole, faire chauffer le sucre avec le citron et l'eau, jusqu'à obtenir un caramel doré. Ajouter le beurre, et la crème et bien mélanger.

Napper le cheesecake avec caramel et décorer de rondelles de bananes!

Présentation1

Attention au carnage quand on coupe le gâteau, le caramel dégouline de partout... et c'est ça qui est bon!

Bon, pour apprécier ce gâteau, primordial : aimer le sucré et la banane!

Banoffee Cheesecake 2

Petit conseil : Si vous avez envie de cheesecake mais que c'est trop gros (car vous n'êtes que 2 à la maison par exemple) ou si vous avez des restes, pas de soucis! Découpez le cheesecake en parts individuelles, placez les parts sur une assiettes sans qu'elles ne se touchent et placer l'assiette dans le congélo. Quand les parts de cheesecakes sont congelées, mettez-les dans un sac congélation (ça prend moins de place) et voilà! Quand ça vous tente, il n'y a qu'à sortir votre part 1 ou 2 heures à l'avance et laisser tranquillement décongeler à température ambiante... et si il est encore un peu congelé, c'est encore meilleur!