ÛCHE CHOCO NOIR LAIT & CARAMEL 2

Une recette de bûche, certes pas très originale, mais qui plaît au plus grand nombre : chocolat noir, chocolat au lait et caramel au beurre salé! Et comme vous êtes gourmands, du caramel coulant au milieu de la bûche, mmmmm!

Plus il y a de parfums et de couches différentes, plus le temps de réalisation est (très) long... donc à vous d'adapter cette recette à vos goûts, les ingrédients et le temps dont vous disposez!

Ci-dessous, le détail de ma bûche, puis les recettes des différents éléments qui la composent! A vos fourneaux!

Composition de la bûche :

BÛCHE CHOCO NOIR LAIT & CARAMEL 3

Bavarois caramel au beurre salé :

Ingrédients : 80g de sucre, 40g de beurre, 3 pincées de sel, 10cl + 20cl de crème liquide, 1 feuille 1/2 de gélatine.

Mettre le sucre dans une casserole et faire chauffer jusqu'à ce qu'il devienne ambré. Hors du feu, verser la crème liquide chauffée en remuant. Remettre sur feu doux en mélangeant jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Hors du feu ajouter le beurre et le sel (ou du beurre salé!).

Mettre la gélatine dans l'eau, et dissoudre dans un petit peu de lait chaud, puis ajouter au caramel.

Monter les 20cl de crème bien froide en chantilly et mélanger délicatement au caramel.

Bavarois Chocolat (noir ou lait) :

Ingrédients :  200 g de chocolat, 20 cl de crème liquide, 1 feuille 1/2 de gélatine.

Faire fondre le chocolat dans une casserole. Dissoudre la gélatine réhydratée dans un petit peu de lait chaud, puis l'ajouter au chocolat fondu.

Monter les 20cl de crème en chantilly et mélanger délicatement au chocolat.

Génoise au chocolat :

Ingrédients : 2 oeufs, 60g de sucre, 60g de farine, 3 càc de cacao.

Faire blanchir les jaunes avec le sucre. Ajouter la farine et le cacao et mélanger. Ajouter délicatement le blancs battus en neige bien fermes. Etaler sur une plaque de four et faire cuire à 220°C jusqu'à ce la pâte soit cuite.

Montage :

1) Tapisser le moule à cake de papier sulfurisé. Si vous utilisez un moule en silicone, pas besoin de mettre du papier sulfurisé, il suffira de congeler la bûche pour la démouler (le jour de la dégustation) très facilement.

2) Verser les différentes préparations selon l'ordre que vous souhaitez. Attention, il faut faire prendre le bavarois une bonne demi heure au frigo entre 2 couches de bavarois, sinon les 2 risquent de se mélanger!

4) Découper la génoise en rectangle de la taille du moule et placer sur la dernière préparation. Attention, il ne faut pas oublier de monter la bûche à l'envers, car ensuite il faut la démouler!

Démouler la bûche, puis la décorer comme vous aimez (cacao en poudre, ganache, décos en chocolats...).