750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macarons etc
30 mai 2012

Flan Pâtissier

Flan pâtissier

Je me suis lancée, ça y est j'ai fait un flan pâtissier!

C'est justement une recette que je pensais ne jamais faire, car je n'aime pas ça... mais ça faisait longtemps que je n'avais pas goûté à nouveau!

Depuis quelques semaines, ça me démangeait : mais peut être que j'aime finalement (comme si je n'aimais pas assez de pâtisseries comme ça!).

Comme je ne savais pas trop ou en acheter un très bon, et que malgré ma volonté à la vue d'un flan pâtissier en boulangerie je détournais mon regard, je me suis décidée à en faire un!

Parmis les 3 recettes que j'avais chez moi, j'ai choisit de réaliser celle du livre Sucré de Ladurée (clic). Je ne pense pas essayer celle de Michalak qui est sans fond de pâte, mais peut être que je tenterais la 3e recette pour comparer...

N'ayant pas de point de comparaison, je ne peux pas vous dire si ce flan pâtissier avait la texture ou le goût parfait, mais je peux vous dire que mon Chéri & moi on a beaucoup aimé! Il est plutôt fondant, et bien parfumé à la vanille!

Ingrédients :

Pour le fond de tarte en pâte brisée :

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 4 càs d'eau
  • 2 jaunes d'oeuf

Pour le flan :

  • 2 gousses de vanille
  • 50 cl de lait
  • 325 g de crème liquide entière
  • 2 oeufs + 2 jaunes
  • 210 g de sucre
  • 85 g de Maïzena
  • 25 g de beurre

Préparer la pâte brisée. Tamiser la farine. Ajouter le beurre bien froid en petits morceaux et la fleur de sel. Mélanger jusqu'à obtenir une consistance sableuse.

Ajouter alors l'eau et les jaunes d'oeuf. Mélanger sans trop travailler la pâte.

Filmer la pâte en boule et laisser reposer 1 h au frigo.

Etaler la pâte, foncer un moule à tarte et placer encore 1h au frigo.

Piquer la pâte, la recouvrir de légumes secs et cuire 20 minutes à 170°C, jusqu'à ce qu'à obtenir une coloration blonde.

Laisser refroidir.

Préparer le flan. Porter à frémissement le lait, la crème et les gousses de vanille fendues et grattées. Couper le feu, couvrir et laisser infuser la vanille au moins 15 minutes.

Fouetter les oeufs, les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la Maïzena.

Dans une casserole, porter le lait vanillé à ébullition, puis en verser 1/3 sur le mélange précédent en mélangeant au fouet et reverser le tout dans la casserole. Faire cuire jusqu'à ébullition, sans cesser de remuer au fouet. Retirer du feu et laisser refroidir la crème 10 minutes. Incorporer le beurre à la crème, puis verser sur le fond de pâte brisée.

Faire cuire à 170°C, environ 45 minutes. Le flan doit être bien doré!

Conseil : à déguster bien frais, le lendemain!

Publicité
Publicité
Commentaires
K
un vrai régal
Macarons etc
Publicité
Macarons etc
Newsletter
Publicité