750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macarons etc
31 août 2010

Bavarois à la framboise et au chocolat blanc...

DSCN1444

J'ai réalisé un bavarois framboise-mangue pour l'anniversaire de mon chéri début août, et pour ma première fois c'était pas trop mal, mais j'avais vraiment envie de ressayer pour le réussir encore mieux! Alors pour mon 2e bavarois, j'ai fait cette recette à la framboise et au chocolat blanc que j'ai trouvé sur le blog évasion culinaire...

Ingrédients :

Pour le biscuit à la pistache: 3 oeufs, 80 de pistache en poudre, 10g de maïzena, 80g de sucre en poudre, 1 càc de levure chimique, 1 pincéede sel.

Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Mélanger à part la maïzena, la poudre de pistache et la levure avec une pincée de sel. Ajouter ce mélange aux jaunes d'oeufs en battant. Battre les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel et les incorporer délicatement au mélange. Verser dans un moule à manquer (le mien 26 cm) et faire cuire dans un four chaud à 180°C pendant 15 minutes (surveiller la cuisson). Une fois cuit, démouler le biscuit et poser une plaque dessus pour qu'il soit tassé uniformément.

Pour le bavarois à la framboise : 450g de framboises (je n'en avais que 200g et je trouve que le goût n'était pas assez fort en fruits), 450g de crème liquide, 135g de sucre en poudre, 15g de sucre glace, 6 feuilles de gélatine.

Mixer les framboises (décongelées si vous n'utilisez pas des fruits frais). Passer au chinois pour enlever les graines. Dans une casserole faire chauffer la framboise avec le sucre, juste pour faire fondre la gélatine ramollie dans de l'eau froide. Laissez refroidir. Monter la crème en chantilly avec le sucre glace, et incorporer au coulis de framboise.

Commencer le montage : Remettre le biscuit au fond du moule à manquer. Verser le bavarois de framboise.DSCN1443 Je n'ai mis que la moitié pour faire 3 couches. Faire prendre au frigo pendant qu'on fait le bavarois au chocolat blanc.

Pour le bavarois au chocolat blanc : 300g de chocolat blanc, 3 jaunes d'oeufs, 45g de sucre en poudre, 200ml de crème liquide, 4 feuilles de gélatine.

Commencer par préparer une crème anglaise. Faire chauffer le lait. Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusque le mélange blanchisse. Verser le lait chaud en fouettant, et remettre sur le feu. Remuer jusqu'à ce que la crème épaississe. Dans un saladier, casser le chocolat blanc en morceaux, verser la crème chaude dessus et mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Ajouter la gélatine ramollie dans de l'eau froide. Laisser refroidir. Monter la crème en chantilly avec le sucre glace, et incorporer à la crème.

Sortir le gateau du frigo. verser le bavarois au chocolat blanc et remettre au frais 20 à 30 minutes pour faire prendre. Verser ensuite le reste de bavarois à la framboise et remettre au frais.

Pour le miroir à la framboise : 200g de coulis de framboise, 3 feuilles de gélatine.

Faire chauffer le coulis de framboise juste assez pour faire fondre la gélatine ramollie dans l'eau froide. Verser sur le gateau et remettre au frais pour la dernière fois!

Pour le décors : j'ai fait fondre du chocolat blanc que j'ai versé dans une poche à douille. Ensuite j'ai fait des dessins sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. A mettre au frigo pour bien faire figer le chocolat. Si c'est bien refroidi, le chocolat se décolle tout seul et il suffit de le placer sur le gateau!

DSCN1445

Publicité
Publicité
Commentaires
S
superbe ton gateau !!! j'adore la patisserie !!!!
K
il est très beau, ça doit être extra bien frais
Macarons etc
Publicité
Macarons etc
Newsletter
Publicité