Tartelettes framboise & chocolat blanc

Des petites tartelettes à la framboise, pour un dîner en amoureux...

Ingrédients :

Pour la pâte sablée : 125 g de farine, 75 g de beurre, 2 càs de sucre, 1 càs d'eau.

Pour la ganache au chocolat blanc coco : 200 g de chocolat blanc, 15 cl de lait de coco.

Pour la framboise : 200 g de brisures de framboises surgelées, 2 càs de sucre.

 

Préparer la ganache (si possible la veille, sinon plusieures heures avant le montage). Faire chauffer le lait de coco sur feu doux. A ébullition, verser sur le chocolat en morceaux. Laisser fondre quelques minutes, puis mélanger la ganache au fouet jusqu'à obtenir une ganache bien lisse. Placer au frigo, après avoir filmé la ganache au contact, jusqu'à ce qu'elle durcisse.

Préparer la pâte sablée. Mélanger la farine avec le sucre.

Faire fondre le beurre, puis l'incorporer lentement à la farine, en malaxant à la main. Ajouter l'eau et continuer à malaxer, jusqu'à obtenir une texture homogène.

Laisser reposer la pâte environ 30 minutes.

Etaler la pâte sur le plan de travail, découper un cercle de pâte et garnir les moules à tartelette. Piquer les fonds de tartelette avec une fourchette.

Faire cuire à 180°C, jusqu'à ce que les fonds de tartelette soient dorés. Laisser refroidir.

Préparer la garniture de framboise. Faire dégeler les framboise dans une passoire pour laisser égoutter l'excédent de jus (c'est important, car sinon la framboise risque de couler!). Ajouter le sucre (plus ou moins selon le goût, mais la ganache est déjà bien sucrée).

Montage. Garnir les fonds de tartelettes de ganache, à la poche à douille.

A l'aide d'un emporte pièce, garnir délicatement les tartelettes de framboise écrassée, puis replacer au frigo jusqu'à la dégustation!

Et vous pouvez aussi choisir de faire des minis tartelettes, à ce moment là vous pouvez faire l'inverse : commencez par garnir les fonds de tartelettes de framboise, puis garnir de ganache à l'aide d'une poche à douille!

Mini Tartelettes framboise & chocolat blanc