Bûche framboise rose 1

Une bûche fruitée et pleine de délicatesse pour finir le réveillon en beauté...

Framboise et rose s'accordent vraiment bien, pour un petit dessert tout doux!

Par contre j'ai fait une expérience peu concluante avec cette bûche : j'ai tenté d'y mettre un coeur de meringue pour le petit côté craquant... mais en fait la meringue a ramolli! Et comme je ne sais pas comment faire pour qu'elle reste croustillante, je ne le mettrai pas dans la recette ci-dessous!

Composition de la bûche :

Bûche framboise rose 2

Bavarois Framboise :

Ingrédients: 250 g de framboises fraîches ou surgelées, 40 cl de crème liquide, 4 feuilles de gélatine, 1 càs de sucre.

Mixer les framboises dégelées, puis les passer au chinois pour enlever les graines. Faire chauffer le coulis obtenu dans une casserole.

Mettre la gélatine à tremper dans l'eau quelques minutes, puis l'ajouter au coulis de framboises chaud, en remuant jusqu'à ce que la gélatine soit fondue. Ajouter une càs de sucre.

Monter la crème en chantilly, puis l'incorporer au coulis de framboise.

Bavarois à la Rose :

Ingrédients: 5 cl d'arôme de rose, 5 cl + 40 cl de crème liquide, 4 feuilles de gélatine, 3 càs de sucre, colorant rouge.

Faire chauffer l'arôme de rose avec 5 cl de crème liquide et 3 càs de sucre (ajouter plus ou moins de sucre selon votre goût) sur feu doux.

Mettre la gélatine à tremper dans l'eau quelques minutes, puis l'ajouter à la crème à la rose chaude, en remuant jusqu'à ce que la gélatine soit fondue. Ajouter quleques gouttes de colorant rouge (attention de ne pas trop en mettre, il faut un rose pâle pour faire bien la différence avec la framboise!).

Monter la crème en chantilly, puis l'incorporer à la rose.

Génoise à l'amande :

Ingrédients : 4 oeufs, 60g de farine, 60 g de poudre d'amande, 120g de sucre.

Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige. Faire blanchir les jaunes avec le sucre, puis ajouter la farine et la poudre d'amande. Incorporer les blancs au mélange.

Verser la préparation sur une plaque couverte de papier cuisson et faire cuire dans votre four préchauffé à 200°C. Lorsque ça commence à sentir la génoise, appuyer dessus, et si la génoise remonte, elle est cuite!

Laisser refroidir avant de la décoller du papier.

Montage :

1) Tapisser le moule à cake de papier sulfurisé. Si vous utilisez un moule en silicone, pas besoin de mettre du papier sulfurisé, il suffira de congeler la bûche pour la démouler (le jour de la dégustation) très facilement.

2) Verser les différentes préparations selon l'ordre que vous souhaitez. Attention, il faut faire prendre le bavarois une bonne demi heure au frigo entre 2 couches de bavarois, sinon les 2 risquent de se mélanger!

4) Découper la génoise en rectangle de la taille du moule et placer sur la dernière préparation. Attention, il ne faut pas oublier de monter la bûche à l'envers, car ensuite il faut la démouler!

Démouler la bûche, puis la décorer comme vous aimez (cacao en poudre, ganache, décos en chocolats...).